mardi 29 mars 2011

Une Praline fait des pancakes à la rose





ggrr
Aujourd’hui, il faut que je vous parle du Club Praline.

Il y a quelques temps, j’ai participé à un concours de vidéos de recettes organisé par les éditions Solar. Si vous avez loupé ça, vous pouvez vous rattraper ici. Suite à cet événement, Solar m’a proposé de faire partie du Club Praline, un groupe de 20 blogueurs qui teste en avant première leurs nouveaux titres. Je ne pouvais pas refuser une proposition pareille !
Ce partenariat s’accompagne de plusieurs événements dans l’année autour de la cuisine. Le premier, la soirée d’inauguration du Salon du Livre, m’a permis de rencontrer l’équipe Solar ainsi qu’une partie du Club Praline. Ce fut un très bon moment…cela fait du bien de passer du virtuel au réel…rien à faire, c’est mieux en vrai !
Cela fait donc deux mois que je reçois dans ma boîte aux lettres un titre surprise fraîchement paru…depuis toute petite, la boîte aux lettres est une sorte d’objet fétiche pour moi, un objet lié à l’attente, aux bonnes nouvelles, aux lettres qu’on ouvre tout doucement pour découvrir un joli papier à lettre...bref, je retrouve cette joie, cet empressement à trouver enfin dans ma boîte un courrier tant attendu…c’est chouette !

Le premier titre reçu le mois dernier fut 200 menus équilibrés pour les solos de Véronique Liégeois. Son format poche donne envie de le glisser dans le sac à main pour choper des idées lorsqu’on fait les courses ou qu’on part en vacances. Certes il n’y a pas de photos mais les titres sont suffisamment évocateurs pour donner l’eau à la bouche. On apprécie les conseils diététiques et d’organisation présents en début d’ouvrage et le mix entre des « classiques » et des recettes plus inattendues. Je craque particulièrement pour les boulettes de riz, le carpaccio de St Jacques au piment d’Espelette, le délice d’agrumes aux épices (entrée), le hamburger maison au comté et aux graines germées ou encore les muffins à l’Epoisses…

J’avais également repéré la recette des pancakes aux raisins, simplissime à réaliser et customisable à volonté. J’ai choisi de remplacer les raisins par des pétales de rose séchés. Ces pancakes sont hyper moelleux, même réchauffés le lendemain, et légers à la fois…un délice !
ffr
ggr
frrr
Pancakes aux pétales de rose – Pour 1 douzaine de pancakes

2 œufs
6 cuillères à soupe de farine
1 verre de lait
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin (ou d’huile d’olive si comme moi vous aimez l’huile d’olive dans les desserts)
2 cuillères à soupe de pétales de rose séchés (ou de raisins secs, de cranberries, de morceaux de dattes…)
1 cuillère à café rase de levure chimique

Pour servir
Du sirop de rose
Des pétales de rose cristallisés au sucre

Mélanger la farine, la levure et le sucre roux dans un saladier.

Faire un puits au centre et ajouter les œufs entiers, la crème fraîche, bien mélanger et ajouter progressivement le lait en mélangeant bien pour empêcher la formation de grumeaux. Ajouter les pétales de rose.

Faire chauffer une poêle spéciale pour pancakes ou blinis après l’avoir huilée au pinceau. Verser un peu de pâte dans la poêle bien chaude et faire cuire 2 minutes sur chaque face.

Garder au chaud et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Servir avec un filet de sirop de rose et des éclats de pétales de rose cristallisés.
ggr





J'en profite pour vous dire que j'ai écrit un petit article pour le site Témoin de mariage sur le traditionnel gâteau des enterrements de vie de jeune fille/garçon. Alors si vous avez la chance d'être témoin et que vous cherchez des idées de gâteaux ou si vous avez besoin de conseils sur votre rôle de témoin en général, n'hésitez pas à aller faire un tour sur ce site très bien fait !



18 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Pas fan du sirop de rose, mais comme tu le précises si bien, ces pancakes sont customisables à volonté...

julia a dit…

miam miam!!!

Mlle M. a dit…

ça a l'air bon, le sirop de rose est à découvrir pour moi! bises

Eléonora a dit…

J'ai quelques Solar qui sont très bien fait...Bravo d'appartenir à ce joli club. Moi aussi j'adore ma boite aux lettres et heureuse d'y recevoir de temps en temps un paquet. On est fébrile et on arrache presque comme une chipie le papier pour y découvrir la surprise...Je vois de plus en plus de recettes avec les pétales de roses...et c'est extra comme saveur.

Cenwen a dit…

Mhumm:) une vraie recette de fille :) tout ce que j'aime!
Tes photos sont super belles :)
Bonne journée!
Bisous :)

Christel a dit…

Coloré et gourmand, comme j'aime! C

Doudoute a dit…

ils sont magnifiques, j'aimerais bien goûter ça !!

CLquipopotte a dit…

Photos splendides ...
Belle journée ...
♥♥♥

Chris a dit…

Merci à toutes !
On pourrait croire que pétales + sirop + pétales cristallisés ça fait un goût de rose très prononcé et donc écoeurant mais en fait, pas du tout...les pétales séchés ont un goût très subtil, presque poivré en fait. Mais je comprends que tout le monde n'aime pas...

Lilie a dit…

J'imagine le parfum délicat de la rose dans le moelleux des pancakes... De quoi débuter la journée de bon pied ! Et bravo pour ce nouveau blog, tout en douceur, qui donne envie d'y revenir très vite !

chesapeake a dit…

miam j'adore!

Laurent a dit…

T'en as de la chance... Je suis jaloux... :(

B Wak a dit…

wouahhh!!! des pancakes à la rose, j'adoOOre déjà! Bravo ;)

agnes a dit…

Très joli blog avec de belles photos et des recettes tentantes !!! surtout celle-ci ! superbe ! bravo !

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah tes pancakes sont magnifiques et bravo pour tes photos! J'aime beaucoup l'idée de la rose..
Bon dimanche

Chloé a dit…

Ca a l'air délicieux ! Et les photos sont très jolies :)

yaya a dit…

Ca a l'air délicieux!

petitpotdebeurre a dit…

Grâce à ton commentaire (merci!) je viens de découvrir ton blog qui est vraiment magnifique! Je suis entrain de saliver devant les pancakes depuis 5 mn!