lundi 30 janvier 2012

Mochi mochi !

.

.
Ahhh j'adore les mochi, ces petites boules de riz gluant, sucrées ou salées, aux variantes infinies ! Les plus connues sont bien évidemment les boules coco que l'on trouve dans tous les restaurants asiatiques et dont la qualité varie beaucoup malheureusement, mais il serait dommage de ne pas en découvrir d'autres...
.



.
Un des meilleurs endroits pour en faire la découverte est Toraya, ce salon de thé japonais qui élève le mochi, entre autres, au rang d'oeuvre poétique ! Chaque mochi, et plus généralement chaque pâtisserie de chez Toraya, dont la carte varie selon les saisons, possède sa propre forme puisée dans le spectacle de la nature...Chaque mochi raconte une histoire.
.



.
Je n'ai pas l'occasion d'y aller souvent alors je me "rabats" sur des mochi plus industriels que j'achète dans des épiceries asiatiques comme Kmart ou sur Internet, chez Asian market. Ces mochi n'ont rien à voir avec ceux de Toraya bien sûr mais ils restent des petites douceurs sucrées, pas grasses, et sans trop de colorants ni arômes artificiels.
.



.
J'aime beaucoup ces mochi à la mangue avec leur enveloppe légèrement glacée et leur goût de mangue prononcé mais pas trop sucré. Je les déguste avec quelques gouttes de sirop de fraise...mais ce n'est pas indispensable hein !
Peut-être qu'un jour je me lancerai dans la confection de mochi maison, qui sait...d'ailleurs, si vous aussi cela vous tente, je vous conseille de lire cet article qui dit tout sur le mochi...

.


.

14 commentaires:

flou a dit…

ça fait une eternité wue je n'en ai pas mangé... voilà qui m'en donne grande envie!

mArie a dit…

Miam, à la mangue ça me tenterai bien ... le chéri en achète toujours à la pâte de haricots rouges ... et franchement, là, ça me dit moins ... il faudra que je teste à la mangue !!

Nelly a dit…

Je raffole des mochis, j'avais découvert ça à Londres, dans le quartier chinois, et c'est super bon ! Ma préférence va sans doute à ceux à la pâte de haricots rouges, mais en version maison avec un carré de chocolat à l'intérieur, c'est terrible aussi...

la souris a dit…

Miam!! j'adore ca!!

Christel a dit…

Les tradi à la noix de coco, j'adore!! Jamais goûté d'autres saveurs, une erreur?! Belle journée. C

Suzanne Helen a dit…

Grande fan des perles de coco, ton article me met l'eau à la bouche :)

Tombouctou a dit…

Les mochis de Kmart ne sont sûrement pas les meilleurs de Paris, mais il est bien difficile de résister au bac rempli de petits mochis individuels aux goûts variés. Totalement addictif ! :)

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Cela me tente bien...

Maathiildee a dit…

Yummi ! J'adore les mochis !
J'en ai demandé un l'autre jour dans un resto, et j'ai eu un mochi... avec de la glace au haricot rouge ! Surprenant et pas mal du tout.

b.wak a dit…

Vivement que tu te lances dans la confection de mochis fait maison! J'peux faire goûteuse si tu veux...

Mély a dit…

J'adore les wagashi, toraya & leurs pâtisseries qui sont un vrai contes de fées !

Easy kitchen a dit…

je n'en ai jamais mangé. c'est leur aspect qui me déplait alors que c'est ridicule car ça doit être très bon.

Cro"K"Mou a dit…

Ca a l'air délicieux ces petites choses !

Takeyo a dit…

Une variante est le Yuki no Ichigo: une fraise posée sur une génoise et enrobée de crème, le tout emballé dans du mochi -> succulent !
Des exemples,
https://www.google.com/search?q=%E9%9B%AA%E3%81%AE%E3%82%A4%E3%83%81%E3%82%B4&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=2-VxT_0Bgp7RBc__nAM&biw=1280&bih=654&sei=3-VxT9jgPOiq0QWvzagW