jeudi 12 juillet 2012

Glace à la rhubarbe confite (sans sorbetière), coulis de Gariguette - Pour faire aimer la rhubarbe aux enfants



.
     Tous les ans, c'est le même dilemne : investir ou pas dans une sorbetière ? Deux images s'affrontent : celle d'une sorbetière qui tourne à plein régime pour expérimenter des glaces toutes plus farfelues les unes que les autres (camembert-chocolat, cornichon-banane...bon j'exagère un peu) et celle d'une sorbetière qui se morfond dans le placard et prend la poussière, comme le gaufrier et bien d'autres...Du coup, la question n'a jamais été tranchée et je n'ai toujours pas de sorbetière ! Bon, il est vrai qu'on peut toujours faire des glaces maison sans sorbetière, en remuant régulièrement la préparation avec une fourchette mais ça fait pas très pro tout ça...

Et puis, l'année dernière, en bonne "food addict",  j'ai testé Ma glace maison aux fruits d'Alsa, une sorte de poudre qu'on mixe avec des fruits et qui donne une glace onctueuse, sans cristaux...le problème, c'est que cette poudre est extrêmement sucrée et même si on ne rajoute pas de sucre, cela fait avec la plupart des fruits une glace beaucoup trop sucrée à mon goût...avec la mangue ou la banane, c'est même pas la peine...Par contre, je me suis dit qu'avec un fruit bien acide, ce serait parfait...la rhubarbe s'est donc imposée d'elle-même et vous savez quoi ? Le résultat est top ! Cette glace est sucrée juste ce qu'il faut et met bien en valeur le goût de la rhubarbe. J'ai ajouté quelques morceaux de rhubarbe confite au four, accompagné le tout d'un coulis de gariguette très peu sucré pour un dessert 100% fruits bien savoureux...mais rien n'empêche d'ajouter une houppette de chantilly hein !

.


.
Ingrédients pour 1 pot de glace (soit environ 900 ml)

1 botte de 1 kg de tiges de rhubarbe
5 cuillères à soupe de sucre de canne
2 cuillères à soupe d'eau
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de Ma glace maison aux fruits d'Alsa

Préchauffer le four à 150°C.

Prélever les 2 plus belles tiges de rhubarbe. Enlever les fils et les couper en deux dans la longueur.

Les placer dans un plat pas trop creux, verser dessus les deux sucres et l'eau.

Couvrir le plat avec du papier d'aluminium et enfourner pour 20-25 minutes. Les tiges doivent être tendres sans se déliter.
Laisser refroidir.

Pendant ce temps, éplucher le reste des tiges en enlevant bien les fils et les couper en tronçons de 2 ou 3 cm.

Placer dans un fait-tout avec un fond d'eau et cuire à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement.
Laisser refroidir.

Peser 500 g de cette compote et la verser dans un saladier. 
Ajouter la totalité du sachet Alsa et mixer le tout avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène et mousseux.

Prélever les tiges confites au four en les égouttant bien et les découper délicatement en tronçons de 1 ou 2 cm. Les incorporer à la préparation en mélangeant délicatement.

Verser le tout dans un récipient adapté et laisser prendre au congélateur pendant au moins 6 heures.
.
.







.
Ingrédients pour 1 grand bol de coulis

500 g de fraises Gariguette
1 cuillère à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de sucre (ou plus selon votre goût)

Laver, éplucher et couper en 2 les fraises. En garder quelques unes de côté pour servir.

Dans une casserole, placer les fraises, l'eau, le sucre et le jus de citron.

Faire chauffer à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la chair des fraises ait fondu dans le jus.

Retirer du feu, mixer le tout et laisser refroidir avant de placer au frais.
.
.


.
Pour servir

Dans des coupes, verser de la glace et du coulis autour. Placer au congélateur 10 minutes. Ajouter quelques morceaux de fraises sur le dessus et pourquoi pas un peu de chantilly ou de mascarpone, soyons-fous, avant de servir.
.
.


.



7 commentaires:

BoopCook a dit…

elle doit être extra ;P

mayacook a dit…

Oh que ça me plait! J'ai fait ma feignasse en achetant une glace rhubarbe-fraise. Résultats: si ce n’est pas vraiment mauvais c'est loin d'être bon, trop chimique et à vrai dire goût ni de l'un ni de l'autre....

La vie de Julie a dit…

Oh! J'aurais bien aimé essayer mais c'est un produit qui n'existe pas chez moi! Je pars en vacances bientôt en France.... Je sais ce qu'il y aura dans ma valise au retour!

Tout le monde en cuisine ! a dit…

Superbes photos, ça donne envie... Mais qu'y a t-il dans le produit Alsa ? Quelle en est la composition exacte ? Est-ce un truc naturel ou chimique ? Merci !

Amandine. a dit…

Salut viens voir mon blog et donne moi ton avis stp :D ! Merci ! Bisouuuuuuuuu !

Easy kitchen a dit…

je suis d'accord avec toi, j'avais testé et trop sucré pour moi; ce qui m'a fait rigoler car tous les blogs sponsorisées par la marque trouvaient ça top. bref tu as eu une bonne idée de la tester avec de la rhubarbe mais une glace c'est tellement facile à faire qu'il n'est pas vraiment nécessaire de prendre une poudre magique pour cela ;)

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Le choix de la rhubarbe était judicieux ! Bel été à toi !