oeufs
Ohhh plus que deux semaines avant ce foutu concours…Ca y est, les profs commencent à nous souhaiter bonne chance, à nous donner leurs derniers conseils…La pression monte ! Cette dernière ligne droite est donc une période d’intenses révisions, où mes petites fiches ne me quittent plus et où le monde s’arrête de tourner, où tout est en suspens…
Seuls les trajets en transports en commun sont l’occasion de m’évader un peu, de lire autre chose, comme L’Empire des signes de Roland Barthes. Et quelle délectation ! Il faut lire en particulier « L’eau et le flocon », « Baguettes », « La nourriture décentrée » et « L’interstice », surtout si vous aimez vous régaler régulièrement d’un plateau de makis, de tempuras ou d’une soupe miso. Barthes y décrit le plateau repas japonais comme une palette de peintre, les différents aliments, coupés menu, à peine assaisonnés et qui gardent donc leur couleur et leur goût originel, purs et simples, comme autant de couleurs (étalées sur la palette en quelque sorte). Le mangeur n’est rien d’autre que le peintre qui choisit librement ses couleurs et les mélange à son gré au fil des bouchées, sans contrainte ni ordre préétabli…Déguster un plateau repas japonais, c’est peindre un tableau, à petites touches librement mêlées.
Je suis subjuguée par tant de délicatesse dans la recherche du sens. Je ne peux que lire et relire ces passages pour m’imprégner de leur poésie et de leur vérité. Parenthèse salvatrice dans cette période si mécanique…
asperge
asperge
chèvre
Pas de rapport de prime abord avec cette petite entrée sans prétention et rapide à préparer, si ce n’est la vivacité de ses couleurs (vert, orange…) relayées par celles de la vaisselle « color block », comme si elles sortaient tout droit d'un tube de peinture !
Barthes
Pas de rapport de prime abord avec cette petite entrée sans prétention et rapide à préparer, si ce n’est la vivacité de ses couleurs (vert, orange…) relayées par celles de la vaisselle « color block », comme si elles sortaient tout droit d'un tube de peinture !
Barthes
Empire
Ingrédients pour 6 petits dômes (moules à babas de 6,5 cm de diamètre)
Ingrédients pour 6 petits dômes (moules à babas de 6,5 cm de diamètre)
6 asperges vertes + 6 têtes
150 g de chèvre doux (type Chavroux)
10 cl de lait
1 cuillère à café rase d’agar-agar
Poivre
5 beaux brins de ciboulette
1 cuillère à soupe de jus de citron
6 cuillères à café d’œufs de saumon
Un filet de jus de citron
Placer chaque asperge entière dans une alvéole à baba en l’enroulant délicatement pour ne pas la « casser ».
Dans une jatte, mélanger le chèvre et le lait pour obtenir une préparation homogène.
Ajouter l’agar-agar et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec le poivre.
Mettre la préparation dans une casserole et chauffer à feu doux.
Aux premiers frémissements, retirer du feu, verser la ciboulette coupée en petits tronçons, le jus de citron, mélanger brièvement et répartir dans les alvéoles.
Placer au frais 1 heure 45 puis 15 minutes au congélateur pour faciliter le démoulage.
Démouler délicatement les dômes dans les assiettes de service.
14 commentaires:
C'est vraiment super joli ! Frais et de saison ! Photo magnifique, la lumière est trop géniale !
Bisouuuuuus !
Vraiment superbe ces dômes !
Trop belles ces assiettes !
Superbe! Je te prendrais bien quelques tableaux!! ;)
Tellement joli , tellement coloré ... J'aime !
Bon dimanche ...
♥♥♥
Quelle jolie présentation! C'est vraiment bien recherché!
c'est superbe ! bravo !
Beaucoup de soleil chez vous :p j'aime beaucoup la lumière des photographies (bien que je n'aime pas bcp les oeufs de poissons, cela semble très bon !)
J'aime bcp :)
Coucou : )
Quelle jolie recette ! Comme toujours ! Je suis complètement sous le charme! Et tes photos! Quelles merveilles!
Désolée de n’avoir pas pu passer pendant quelques temps !
Bonne semaine !
Bisous : )
C'est quand même un certain travail ! Pour être mangé en moins de deux, j'en suis sûr ! Ce doit être délicieusement frais avec la belle saison (et les jolies photos !)... Bises !
Coucou ! Très jolie recette avec un joli assortiment des couleurs :) Je te souhaite également bonne chance pour ton concours !
Merci à tous :)
Mais non Laurent, en fait c'est un jeu d'enfant à réaliser...ce qui fait qu'on a encore moins de scrupules à les gober en moins de 2!
Très joli et de saison alors....... j'adoooore
bises
jojo
La présentation est très jolie ! Ca en met plein la vue !
Je découvre ton blog ... bravo il est super, j'aime beaucoup !
Enregistrer un commentaire