vendredi 1 juillet 2011

Holidays 2011 # 1




***


 Folkestone, ville fantôme tout en étant habitée...très étrange. On n'y reste pas longtemps, juste pour manger des nachos gratinés au fromage et dormir. Seule la vue sur le port de la chambre de l'hôtel à l'affreuse architecture surplombant la mer vaut la peine.

***


Passage à Cambridge. On franchit les ponts, on longe les berges, on musarde dans les rues, on déambule dans les collèges, on apprécie l'architecture, on flane dans les backs et on se dit qu'on y aurait bien passé ses années estudiantines (surtout quand on a fait Jussieu et une antenne pourrie de la Sorbonne !!!)...


Premier tea room du voyage : une terrasse sur une rue pavée, des serveuses en noir et tablier blanc brodé, de la vaisselle en porcelaine, un thé parfumé, de délicieux scones encore tièdes, de la whipped cream et de la confiture de fraise...pas de doute, on est bien en Angleterre ! Le carrot cake était très bon lui aussi avec son topping crémeux à souhait  mais où se cachait la carotte ???

Auntie's Tea Shop
1 St Mary's Passage

Une ruelle pleine de charme, comme tant d'autres à Cambridge.

Une incroyable confiserie regorgeant de bonbons, fudges, chocolats, sucettes, sucres d'orge en tout genre dans une chouette boutique dont les murs sont recouverts d'étagères du sol au plafond pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. On retrouve tous les bonbons de l'enfance, d'autres plus typiquement anglais, mais aussi un étonnant choix de tablettes de chocolat aux parfums inattendus ou incrustées de bonbons. En fait, il y a énormément de confiseries en Angleterre, où l'on vend aussi souvent fudge et toffee en tranches...

Olde Sweet Shoppe
A l'angle des rues St John's et Sidney



***


Halte à Houghton, au nord-ouest de Cambridge, petit village typiquement british : maisons de poupées aux toits de chaume, jardins envahis par les fleurs, portillons et volets aux détails irrésistibles...so cute ! Cherchez le chat !


***


Seul intérêt à Nottingham : un délicieux cheesecake chocolat blanc, pistache et cardamone avec du fudge coulant. Un des meilleurs des vacances ! Le pub en lui-même était assez sympa avec ses boiseries et son bar gigantesque. Les plats ne sont pas exceptionnels mais pour prendre une pinte c'est parfait, d'autant plus qu'il y a des concerts plusieurs soirs par semaine.

The Bell Inn
Sur Old Market Square, du côté de Angel Row

Le meilleur fish and chips des vacances se trouvait chez Charles à Matlock bath, sur la route de Matlock en venant de Notthingham. Le poisson y est frais et cuit juste comme il faut, tandis que la panure est légère et bien croustillante, sans goût de friture désagréable comme c'est le cas bien souvent. Par contre, un conseil : ne pas déjeuner le matin car les proportions sont très très généreuses (c'est en fait une constante en Angleterre, ce qui est parfois gênant lorsqu'on a repéré un dessert mortel qu'on ne peut finalement pas goûté...arff la vie est dure :))

The Major Oak de la forêt de Sherwood, au nord de Nottingham ; 800 ans au compteur le monsieur ! Il a tout de même besoin de béquilles car il commence à être sérieusement flagada...il n'empêche, c'est assez impressionnant !

De belles ballades en perspective dans la forêt de Robin des bois...


***


Ils aiment les chats dans la ville la plus "hantée" du pays mais aussi une des plus belles : York.

Chez Betty's, le temps s'est arrêté. Des vitraux courent le long de la devanture en verre, la moquette veloutée atténue les bruits, le pianiste donne une âme au lieu et le chariot à desserts exerce une étrange attraction...on y déguste des scones dans l'après-midi ou on s'y attable plus longuement le midi ou en début de soirée. J'y ai goûté des saucisses du Yorkshire, préparées avec une compotée d'oignons rouges caramélisés et un rösti de pomme de terre...bon mais trop copieux. Mais bon.

Betty's Tea-room
A l'angle de Davygate et St Helen's Square

La célèbre cathédrale de York avec son vitraille aussi grand qu'un terrain de tennis ! Certains disent que c'est le plus grand du monde. Je ne sais pas si c'est vrai mais il n'en demeure pas moins que c'est splendide.

A York, des vendeurs de saucisses ambulants et des vampires vous attendent...
...mais aussi de jolies façades et fenêtres, sans parler de tea-rooms tous plus déjantés, kitsch ou mignons les uns que les autres...J'ai adoré York ! Chaque détail y attire l'attention, c'est vraiment chouette de s'y promener.

Et je vous garde le meilleur pour la fin de ce 1er épisode : le meilleur tea-room des vacances. Situé dans une des rues les plus typiques de la ville, ce tea-room résume à lui seul tout le charme des intérieurs anglais, cosy et un brin surannés. Les scones y sont absolument délicieux et servis au choix avec de la whipped cream ou de la clotted cream (ahhh la clotted cream ! Dites-moi qu'il y en a au moins à la Grande Epicerie de Paris, sinon comment je vais faire sans clotted cream moi ?) et de la confiture de fraise. On y sert également d'autres pâtisseries qui ont l'air tout aussi irrésistibles et un choix de thé intéressant qu'on retrouve dans la boutique adjacente. On ne veut plus quitter cet endroit !

The Earl Grey Tea room
13/14 Shambles


La prochaine fois, je vous montrerai les magnifiques paysages du nord de l'Angleterre, je vous ferai découvrir un endroit magique et plein d'autres choses encore...A bientôt !
Et contente de vous retrouver mes chers lecteurs !


6 commentaires:

Le Boudoir Gourmand a dit…

J'adore ton résumé, ça me donne super envie, chaque fois que je vais au UK je ne fais que Londres mais là tu m'as donné envie de bouger :) Et désolée de faire s'envoler tout tes espoirs mais non il n'y a pas de clotted cream à la Grande Ep' ce qui me désespère d'ailleurs ;-)

steve a dit…

Coucou Chris !
Te revoilà enfin et avec de belles photos en plus :)
J'adore la petite maison à Houghton !!!
Bon dimanche à toi :)

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Veinarde !!!!!

Gen a dit…

Ouah! Superbe voyage ça donne envie et ça rappelle des souvenirs! Merci pour le partage!

rachel a dit…

So great!!!
Je bave devant toutes tes photos culinaires...surtout le carrot cake, my pleasure!
je découvre York avec plaisir et j'attends la suite!
des bises

CLquipopotte a dit…

Sympa de partager avec nous ces quelques moments ... Vacances, ballades et gourmandises , j'aime !!!
Belle journée ...
♥♥♥