mardi 13 mars 2012

Souvenirs de glace - Flocons à la noix de coco

....

   
     Comme ces dernières semaines sont passées vite ! Comme les choses se sont bousculées ! Il y a eu une semaine dans un chalet cerné par la glace (photos à l'appui) où on n'aura jamais mangé autant de fromages, moi qui me préparais à chaque fin de repas, consciencieusement, des sticks de comté vieux de 24 mois que je trempais dans le miel d'acacia. Il y a eu des week-end chargés, l'appartement repeint en blanc, des livres à trier, quelques séances de cinéma, des repas sains mais rapides et un peu répétitifs...
..


.
...

.
Allez, je vais souffler, me poser, reprendre le temps, enfin essayer. Je vais prendre le temps de goûter avec ces flocons à la noix de coco dénichés dans Macarons, Moelleux & Co, reçu dans ma boîte à lettres avec mon Club Praline toujours fidèle au poste en 2012. Ce petit ouvrage regroupe toutes sortes de recettes classiques ou plus originales idéales pour le goûter. Mes coups de coeur ? Les mini-moelleux aux noix, les whoopies thé vert et litchi, les cookies aux deux chocolats (tartinés deux par deux de beurre de cacahuète sucré oh la la...), les barquettes de fraises au chocolat et plein d'autres encore...Ce n'est pas un livre révolutionnaire mais pour 3,95 euros, franchement, pas besoin de trop réfléchir avant de se le procurer...
.
.
.

...
Revenons donc à nos flocons. J'ai modifié la recette car en faisant comme le livre le dit, ça ne marche pas (ou alors, je ne suis pas douée...). Plutôt que de faire cuire les billes de Tapioca directement dans le mélange lait de coco et sucre (les billes ne cuisent pas du tout car le mélange durcit trop vite), je les cuis séparément et les intègre ensuite, et là ça va beaucoup mieux. Le résultat est extra : on obtient des petites boules moelleuses (mais pas gluantes) au bon goût de coco.
...
...


....
Ingrédients pour 4 personnes

40 cl de lait de coco
200 g de sucre en poudre (on peut en mettre un peu moins...)
150 g de billes de tapioca
125 g de noix de coco râpée

Faire cuire les billes de tapioca dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 20 minutes.

Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait de coco et le sucre jusqu'à dissolution complète de ce dernier.

Ajouter les billes de tapioca cuites et continuer la cuisson 10 minutes en remuant très régulièrement jusqu'à obtention d'une pâte compacte.
Laisser refroidir.

A l'aide d'une cuillère à café, prélever une boule de tapioca et la rouler dans la noix de coco râpée, avant de la déposer dans une caissette en papier. 
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.

Vous n'avez plus qu'à n'en faire qu'une bouchée...

...
...

6 commentaires:

Tombouctou a dit…

Les petites boules de coco sont très biens. Mais, pour moi, la vraie star de ce billet se trouve ailleurs : précisément, dans les bâtonnets de comté trempés dans le miel !! Il faut que je goûte ça tout de suite (détour par le fromager en rentrant ce soir). Je pratique déjà le cantal-raisin et le camembert-chocolat. Ton mélange me ravit à l'avance. :)

Chris a dit…

Oui, essaye !!!!!!!!!! Mais surtout, je te conseille de prendre le comté le plus vieux possible, bien sec et du miel d'acacia, pas un autre...tu vas voir, c'est tout un poème :)))

Mély a dit…

Magnifiques aux pupilles...
Délicieux en papilles, je suis sûre :-)

Jessou a dit…

Ton article est magnifiques, tes photos sont sublimes et tes flocons sont trés gourmand :)

Rachel a dit…

C'est le mois du blanc! coco, neige, murs de l'appart ;-)
Ravie de retrouvée tes photos et tes recettes!
Bises

Rachel a dit…

oups! ravie de retouver!