lundi 2 avril 2012

Parce que c'est le printemps

...
...
     Ca y est, le temps s'étire le soir. On sort de sa journée de travail, il fait encore bien jour, grand soleil, on décide de rentrer à pieds pour profiter des arbres en fleurs. On ouvre grand les fenêtres quand on arrive à la maison, on s'octroie une demi-heure de transat avant de préparer un dîner qu'on pourra facilement déguster dehors, face au soleil qui se couche, comme des verrines qu'on emmène sur un plateau. Rien de plus simple. 

Pour s'inspirer, on feuillette Verrines nouvelles, un petit livre résolument solaire, ça tombe bien...On peut tenter le tartare de Saint-Jacques, avocat et pistaches, les anchois frais aux poivrons, la gelée d'eau de tomates et gambas à la coriandre, la panna cotta de chèvre frais aux févettes et aux artichauts, le Cantaloup à l'orange, le minestrone d'agrumes au thé à la menthe ou encore la panna cotta banane-passion et tartare de mangue...

Moi j'ai choisi deux recettes en fonction de ce que contenaient mes placards. Elles sont toutes les deux simples à réaliser et délicieuses.

...

...
Verrines de Carottes au miel et au citron confit

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de petites carottes
1/2 citron non traité
1 yaourt brassé
1 cuillère à soupe de miel
1/2 cuillère à café de cumin moulu et quelques graines de cumin
15 cl d'eau
15 g de sucre en poudre
Sel

Rincer et essuyer le citron, puis prélever finement le zeste au couteau économe ou au testeur.
Le plonger 1 minute dans l'eau bouillante, puis l'égoutter. 
Presser le citron et récupérer 1 cuillère à soupe de jus.

Préparer un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Ajouter le zeste et le jus de citron, puis laisser mijoter une dizaine de minutes.
Egoutter et laisser refroidir.

Eplucher et laver les carottes. 
Les tailler en biais en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Si ce sont de grosses carottes, les couper en 4 dans la longueur, enlever le coeur dur et les couper en fins bâtonnets courts.
Les mettre dans une casserole avec la moitié du zeste confit, le cumin en poudre et le miel, saler légèrement et recouvrir d'eau.
Amener à petite ébullition et faire cuire 15 à 20 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé et que les carottes soient justes tendres et enrobées d'un sirop brillant. 
Laisser refroidir.

Hacher finement le reste du zeste de citron et le mélanger au yaourt. le verser dans le fond des verrines avant de répartir les carottes. Parsemer de graines de cumin.

...

...
Verrines de lait crémeux d'amande aux pêches

Ingrédients pour 4 personnes

200 g d'amandes fraîches mondées 
25 cl de lait
2 demi-pêches au sirop léger (en fait, j'ai doublé la dose donc 4 demi-pêches)
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
2 cuillères à soupe rases de Maïzena (j'ai mis la même quantité d'arrow root à la place et le résultat est le même)
60 g de sucre en poudre

Mettre les amandes dans un grand bol, les recouvrir largement d'eau fraîche et les laisser tremper jusqu'au lendemain.

Egoutter les amandes, les mettre dans le bol d'un robot avec 40 cl d'eau froide et mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et fluide.
Filtrer ce mélange laiteux à travers une passoire fine, en pressant doucement pour en extraire le maximum.
En mesurer 25 cl et le verser dans une casserole.
Bon, si vous êtes flemmards comme moi, vous pouvez tout aussi bien utiliser 25 cl de lait d'amande du commerce. Si celui-ci est déjà sucré, ne rajouter que 40 g de sucre au lieu de 60.

Ajouter le sucre, le lait et la maïzena/l'arrow root délayé(e) dans un peu d'eau froide, puis chauffer doucement en remuant.
Faire cuire 2 ou 3 minutes à petits frémissements, sans cesser de remuer, pour dissoudre complètement le sucre et faire épaissir légèrement le mélange.
Retirer du feu et laisser refroidir complètement, en remuant de temps en temps.

Egoutter les pêches sur du papier absorbant et les tailler en petits cubes. Les mélanger au lait d'amande, verser dans les verrines et mettre 1 heure au réfrigérateur.

Faire légèrement dorer les amandes effilées à sec. Les disposer en surface au moment de servir.



1 commentaire:

Easy kitchen a dit…

j'aime bcp ces deux propositions. si tu n'as encore jamais fait de crème de carotte sucrée super bonne aussi à tester. les photos et la mise en scène sont toujours aussi jolies