Ahhhhh non, je n'abandonne pas ce blog comme une traître, je vous assure !!!!! J'ai toujours autant envie de cuisiner et faire des photos mais je dois avouer que lorsqu'on fait 10 kilos de plus (enfin à la dernière pesée qui remonte à 2 semaines...et il y a eu pas mal de festins et un mariage entre temps hum hum), qu'on a mal au dos au moindre effort et qu'on ne sait plus dans quelle position se mettre pour dormir la nuit, nos ambitions ont tendance à être revues à la baisse...Et puis, d'autres envies surgissent aussi. Mais bref, me revoilà !
......
...
......
...
J'ai fait ce coffee cake il y a pas mal de temps maintenant mais étant donné les températures de ce début de juin, je me dis qu'il est parfaitement adapté aux goûters du moment...
Le coffee cake est un gâteau typiquement anglais, une sorte de gâteau au yaourt aux fruits surmonté d'une croûte en crumble. Le concept en lui-même est sympa, le fait de pouvoir le customiser à l'infini l'est encore plus. Pour ma part, j'y ai mis quelques fraises et framboises, de la pâte d'amande râpée qui donne un fondant et une saveur incomparables, une gousse de vanille et du zeste de citron...On obtient un gâteau croquant-fondant très parfumé qu'on déguste au goûter avec une bonne tasse de thé (ou de café).
...
...
...
...
...
Ingrédients
Pour la pâte à crumble
100 g de farine
80 g de beurre
80 g de sucre
Pour la pâte à gâteau
1 yaourt nature
1 gousse de vanille
Le zeste d'un citron
160 g de farine
1 cuillère à soupe de baking powder (ou 1 sachet de levure chimique)
180 g de sucre
70 g de pâte d'amande blanche grossièrement râpée
3 oeufs
50 g de beurre fondu
500 g de fraises coupées en dés et de framboises
Préparer la pâte à crumble : dans une jatte, verser la farine, le sucre et le beurre coupé en dés. Mélanger grossièrement la pâte du bout des doigts de manière à obtenir une sorte de sable bien granuleux.
Laisser reposer au froid.
Préchauffer le four à 220°C.
.
Préparer la pâte à gâteau : mélanger dans un saladier le yaourt, les grains de vanille et le zeste.
Ajouter le sucre, la pâte d'amande, les oeufs et le beurre et bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine préalablement mélangée à la poudre levante.
Bien mélanger le tout.
Pour finir, ajouter 2/3 des fruits et mélanger à nouveau délicatement.
Verser cette préparation dans un moule à gâteau (22-24 cm) et enfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le reste de fruits à la pâte à crumble.
Baisser le thermostat à 190°C.
Verser la pâte à crumble sur le gâteau et enfourner à nouveau pour plus ou moins 1 heure. Enfoncer une pointe de couteau au centre du gâteau pour vérifier la cuisson : elle doit ressortir quasiment sèche.
14 commentaires:
Ces kilos que tu déplores, mais qui partiront bien vite, n'ont rien enlevé à ta créativité ! Tes photos sont superbes (le critère "baver derrière son écran au boulot" est largement rempli), ta recette assurément succulente. Jusqu'à présent je n'ai ni goûté ni cuisiné de Coffe cake. Je l'ajoute à ma PAC (pile à cuisiner, ça paraît pas mal comme idée, non ?^^).
Je ne connaissais pas le "coffee cake", mais aimant bien le crumble, j'adore l'idée (et mon faible pour les framboises ne fait que renfocer mon amour pour cette idée...)
Je rejoins Tombouctou : tes photos sont sublimes, et on a vraiment envie d'y plonger sa cuillère (et de te chiper des petites framboises... miam miam...)
il doit être trop trop trop bon ! ;P
très jolie serie photo! et le gateau a l'air delicieux!
Mmmmh, j'adore et je pense que je ne vais pas tarder à tester...
Je compatis pour les 10 kilos à porter, j'ai les mêmes qui vont avec le petit squatteur !
J'adore les coffee cakes et le tien est particulièrement réussi !
Hummm...
J'adore cette recette, ça m'a l'air vraiment délicieux.
Je vois que les fruits rouges sont à l'honneur de partout, il manque plus que le soleil! :)
Mais pourquoi je n'étais jamais passe par chez toi ?
Superbe ton blé. Les visuels de ton coffee cake sont géniaux et ta recette, je la fais très vite, j'ai faim rien qu'a la regarder.
Bises gourmandes.
Ah ben te revoilà la Pomponette!;-) Ce gâteau devait être délicieux! Mais dis moi, +10 kilos et des envies de fraises...ça me fait penser à...une chouette recette pour devenir une maman...Des bises
les photos sont terriblement appétissante !
Merci pour ces petits mots...ça fait plaisir de revenir squatter un peu la toile :)
J'espère retrouver un peu le temps et l'énergie de cuisiner à nouveau très bientôt. Le truc c'est qu'il y a plein de choses que j'adore cuisiner mais que je n'ai pas le droit de manger pour l'instant...ça casse un peu la motivation mais enfin...
Tes photos sont à tomber, je craque totalement sur ton dessert
ça a l'air vraiment très bon. J'aimerai bien tester !
J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Enregistrer un commentaire