mardi 1 octobre 2013

Tomates d'octobre - La salade de tomates au chorizo de Jamie Oliver



.
     Cette année, le printemps pourri aura au moins eu le mérite de nous laisser quelques tomates en automne, histoire de ne pas avoir le sentiment de passer sans transition des tartes aux fraises aux soupes au choux ! Du coup, cette délicieuse salade de tomates au chorizo de notre ami Jamie tombe à pic...je l'ai trouvée dans son super bouquin Carnet de route, c'est d'ailleurs la toute première recette du livre, pour bien nous mettre en appétit ! Je ne me suis jamais lassée de feuilleter ce livre ; Jamie nous fait voyager avec lui de l'Espagne à l'Italie, en passant par le Maroc, la Suède, la Grèce et la France au travers de recettes locales qu'il revisite avec son talent (je suis fan que voulez-vous...) et de photos, plus ou moins personnelles, de ses différents périples. On le feuillette à la fois comme un livre de cuisine, très inspirant, et comme un beau livre de voyages et c'est ça qui est chouette. Et puis, comme dans tous les livres de Jamie, le ton est cool, décontracté, comme si un pote nous apprenait à cuisiner.
Mais revenons à cette divine salade ! Prête en deux temps trois mouvements, elle dégage des parfums irrésistibles...Le chorizo est revenu dans l'huile d'olive et l'ail pour bien croustiller et les tomates s'imprègnent de ce jus fantastique...allez, place à la recette !


Ingrédients pour 4 personnes

1 chorizo cru coupé en tranches grossières
Huile d'olive
3 grosses tomates mûres grossièrement hachées
3 poignées (270 g) de tomates cerises en quartiers, les plus petites coupées en 2
3 oignons frais ou 1 échalote, épluchés et finement coupés
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Huile d'olive extra vierge espagnole
Vinaigre de Xérès
Les feuilles d'1 petite botte de persil plat, finement hachées (ou de persil frisé, comme moi ; vous pouvez aussi mettre du basilic ou de la menthe)
2 gousses d'ail, pelées et finement coupées

1 pain de campagne pour servir
En option : du fromage de chèvre et/ou du jambon Pata Negra

Dans une poêle à feu moyen, faire revenir avec une lampée d'huile d'olive les tranches de chorizo.
Les remuer de temps en temps avec une cuillère en bois.

Préparer les tomates : les saler et poivrer. (Jamie Oliver dit de les assaisonner à l'huile et au vinaigre ; j'ai fait différemment. J'ai assaisonné les tomates à la fin, avec le jus de cuisson du chorizo et un peu de vinaigre et c'était parfait.)
Ajouter les oignons, le persil et bien mélanger. Mettre de côté.

Lorsque le chorizo est bien croustillant (avec du beau gras qui s'en échappe, dixit Jamie !), ajouter l'ail finement coupé dans la poêle et remuer continuellement.
Retirer la poêle du feu lorsque l'ail commence à dégager un parfum (il doit être imprégné du gras mais sans avoir cramé) et verser un petit filet de vinaigre de Xérès pour l'empêcher de continuer à cuire.
Remuer.

Verser le chorizo croustillant, l'huile parfumée (si vous avez assaisonné au préalable les tomates comme le préconise Jamie Oliver, vous pouvez garder une partie de l'huile pour la frotter sur un poulet avant cuisson par exemple...) et l'ail sur la salade.
Accompagner de tranches de pain de campagne pour saucer et pourquoi pas, à côté, de tranches de Pata Negra et de fromage de chèvre.




2 commentaires:

Gen a dit…

Hum, une façon rapide et simple de manger le chorizo qui dépérit tout seul au fond du frigo!

very easy kitchen a dit…

j'ai encore ramené une pleine cargaison d'andines de mon potager savoyard. je vais les manger avec cette recette de jamie. elles vont être parfaites.