mercredi 13 juillet 2011

Holidays 2011 # 3 (et fin)

Ca y est, nous voici en Eyre, sur le magnifique site des falaises de Slieve League dans le Donegal. Si ces falaises ne sont pas les plus hautes d'Irlande, les paysages qui les entourent sont vraiment époustouflants, comme ce lac séparé de la mer par une falaise. Chaque pas révèle une nouvelle et sublime perspective...


***


Passage par Sligo avant d'atteindre Achill Island, dans ce café situé au bord de la rivière où l'on déguste de délicieux sandwiches au pain maison, des salades ou encore des antipasti. Les smoothies sont très bons aussi et leur Bakewell tartlet (qui ressemble étrangement à notre Amandine mais en plus "replète") est juste parfaite de moelleux !



Osta Café & Wine bar
A côté de Hyde Bridge


***


Quelques jours passés à Achill Island, dans une auberge de jeunesse située dans une ancienne bâtisse de lady entourée de nature. Un endroit où l'on se sent bien avec ses grandes pièces et ses cheminées, son pub attenant rempli de jeunes routards (bien pratique pour passer une soirée sans compter les Guinness :)) et son ambiance survoltée certains soirs (qu'on retrouve parfois hélas dans les dortoirs eux-mêmes...).

The Valley House Holiday Hostel & Bar
Doogort


La plage de Keem Bay, après Dooagh...juste magnifique !


Avant le plat, on a eu droit à un sorbet baigné dans un jus de betterave assaisonné, surprenant mais très goûteux. Ensuite, nous avons mangé un duo de poissons, thon et espadon, avec une sorte de concassé de fruits et légumes exotiques délicieusement épicé. Le tout accompagné de légumes mi-anglais mi-exotiques bien préparés (ce qui ne va pas de soi en Irlande, même quand on y met le prix...). Bref, ça vaut le coup même si c'est pas donné donné...



Ferndale
Crumpaun
Keel


***


A Cong, au coeur du Connemara, le Hungry Monk Café permet de se restaurer vite fait bien fait ou de déguster une des nombreuses et délicieuses pâtisseries maison, comme ce cheesecake au citron accompagné de crème fouettée. Je regrette juste le côté un peu trop gélatineux de la chose...mais c'était bon quand-même hein :)

Hungry Monk Café
Abbey Street


***


Des falaises et des murs sur l'île d'Inishmore (Aran Island)...et des gros pulls torsadés. Pas pu m'empêcher de ramener un gilet taille XXL. Avec une robe à fleurs et des bottes, c'est top ! Par contre, c'est une galère à ramener quand on est piéton avec un unique sac de rando. Mais quand on aime, on ne compte pas :))










Aran Fisherman
Vers le port


***


Dublin, ses immeubles de briques et son quartier incontournable : Temple Bar avec ses innombrables pubs, ses galeries, théâtres et cinémas.

Sur les bons conseils de Sirop Grenadine qui a vécu à Dublin, je suis allée chez Queen of Tarts, THE salon de thé de la ville pour goûter sa fameuse tarte au citron meringuée et je n'ai pas été déçue...la photo parle d'elle-même, non ? :). Je suis restée perplexe devant la hauteur de la meringue avant d'y plonger ma cuillère et de m'en délecter jusqu'à la dernière miette...Qui plus est, le cadre est charmant. Un lieu incontournable. Merci SG !

Queen of Tarts
4, Cork Hill / Dame Street


***


Après 2 petites heures de ferry, retour en Angleterre, au Pays de Galles, à Holyhead exactement qui recèle une petite merveille : le phare de South Stack, à la pointe de l'île, situé au coeur d'une réserve naturelle hébergeant une impressionnante colonie de macareux moines. On peut les observer à l'aide de jumelles disponibles sur place. Un lieu de toute beauté.

Un salon de thé so cute à  Beaumaris, charmant village de bord de mer. La vitrine décorée de jolie vaisselle anglaise et de fanions fleuris donne envie de rentrer...


***


Birmingham...ville sans grand intérêt si ce n'est la profusion de magasins pour faire du shopping. Je ne comprenais pas pourquoi le Routard n'en parlait pas (moi et le Routard, c'est une histoire passionnelle) jusqu'à ce que j'y aille...c'est une ville sans harmonie, toute de décalage architectural, et un peu glauque par moment.










Malgré tout, c'est dans cette ville, à la toute fin du voyage, que j'ai eu mon coup de coeur culinaire des vacances...un petit café resto arty caché dans une rue sur laquelle on ne tombe pas par hasard (merci Tripadvisor sur ce coup-là). On sonne, on monte un escalier et on se retrouve dans une salle sympa comme tout, au plafond légèrement bas pour plus d'intimité, un beau parquet, des murs de briques blancs et violets et des tableaux bricolés. A la carte, de la cuisine végétarienne qui se veut saine et créative. Je ne suis pas végétarienne mais je dois dire que depuis quelques temps, ce sont les restos végétariens qui me surprennent le plus...Celui-ci n'a pas échappé à la règle, bien au contraire ! A tel point qu'on y est retourné le lendemain !

Le premier soir, on a dégusté une salade de pois chiches épicée au fromage gratiné absolument délicieuse et un curry de légumes et de tofu au riz parfumé, sauce au yaourt, très très bon. L'accompagnement était extra lui aussi : diverses salades cuites dans un bouillon légèrement fumé...hummm ! En dessert, j'ai pris un cheesecake à la fraise avec un sirop au basilic. La texture du cheesecake était parfaite : légère et un peu mousseuse, tout en étant consistante. Le sirop était parfait. Qui plus est, on a eu droit à un concert improvisé d'un jeune accordéoniste assez bluffant.
Le lendemain soir, on ne pouvait donc qu'y revenir. Cette fois, j'ai opté pour  du tofu grillé  à déguster dans des galettes de riz...un délice !!! Comme j'avais laissé mon appareil-photo à l'hôtel, je vous ai dessiné tout ça (je sollicite d'avance votre indulgence :))

The Warehouse Café
54-57 Allison street
Digbeth


Après ça, il a bien fallu rentrer...

8 commentaires:

Clomax a dit…

Un bien joli bien encore une fois, cela donne envie d'aller faire une petite visite par la. Merci !

flou a dit…

splendides paysages! (et que dire des assiettes!!!?) (de la crème avec le cheesecake, wahou!)

Tombouctou a dit…

Merci pour ce très beau voyage. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver une Angleterre que je connaissais un peu, et à la découvrir encore davantage. Décidément, il va falloir que j'y retourne très vite.
Surtout avec de telles tartes au citron !!! :)

Sirop Grenadine a dit…

Quel magnifique voyage !! Merci pour le clin d'oeil et contente que tu aies apprécié cette meringue vertigineuse ! Tes photos sont vraiment splendides, tu sais donner envie à quiconque de visiter l'Irlande !
Gros bisous ma belle

Chris a dit…

Clomax : merci ! J'ai vraiment été charmée par cette partie de l'Europe je dois dire.

Fou : oui, là-bas, ils n'ont jamais peur d'être "too much" dans l'assiette :) En l'occurrence, ça se mange tout seul...

Tombouctou : la tarte au citron, c'était à Dublin. Mais en Angleterre, ils se défendent très bien aussi...

Sirop Grenadine : merci à toi ! Une meringue pareille, je n'en avais jamais vue de ma vie :)

Mercotte a dit…

Que de belles photos et quelle tarte au citron surtout c'est ce qui m'a le plus impressionnée !! Pour la prochaine fois, je note l'adresse c'est trop tentant

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Je retrouve la lumière de ces paysages de fin de continent... C'est si beau !

Roxane a dit…

C'est magnifique tout ça !!