mardi 20 septembre 2011

A mes Basques !


.
  
.
Petit périple au pays basque français et espagnol…

Quelques adresses 
A Biarritz :
La Goulue – Dans un décor 1900, on s’attable pour déguster de délicieux chipirons à la plancha, un canard parfaitement cuit et un « gâteau russe » au praliné délicat.
Chez Miremont – Le salon de thé incontournable de la ville. On admire la jolie salle à l’ancienne avec dorures et haut plafond et on se délecte de pâtisseries face à la mer.
Ne pas manquer le marché de la halle, tous les matins, pour rapporter les délices locaux...

A Sare :
Arraya – Dans une ambiance certes un peu guindée, on sert une bonne cuisine régionale où le poivron et le piment d’Espelette ne sont jamais bien loin. Il faut goûter le gâteau basque, servi tiède, à la confiture et à la crème, il est extra !

A Anglet :
La Concha – Une véritable institution ! Coincée entre un Mc Do et la patinoire face à la mer, on ne tombe pas dessus par hasard…mais une fois à table, on ne regrette pas d’être venu. Les poissons et les fruits de mer sont à la fête et magnifiquement cuisinés…Goûtez les palourdes à la salsa verde dont le jus se boit comme du petit lait et la louvine à l’espagnole que vous n’oublierez pas de si tôt !

A Espelette :
Face à la poste, un peu en retrait du village, une fromagerie propose de bons sandwiches aux produits locaux : fromages de brebis, confiture de cerise noire, pâté au piment d’Espelette ainsi que des glaces maison. Parfait pour se ravitailler avant une randonnée.

A Pampelune :
Chez Gaucho (voir photos de tapas ci-dessus) – Un des meilleurs bars à pintxos de la ville. Chouette ambiance dans cette salle toute de bois vêtue autour du bar garni de tapas tous plus appétissants les uns que les autres. On se régale de ces petites bouchées bien travaillées et très variées (à base de poulpe, foie de morue, viandes…).

A San Sebastian :
En partant de la gare Eusko Tren, direction la vieille ville, prendre la rue Larramendi à droite, puis la 2ème à gauche. Un bar à tapas dont le nom commence par "Casa" avec une salle lambrissée – Un très bon bar à tapas avec une terrasse sympa. Ici, on ne compte plus les jambons pendus au plafond…on admire plutôt le long bar jonché de plats de tapas en tout genre qu’on déguste avec une bonne bière. La salade de poulpe est extra.
Pasteleria, Calle Mayor - Ca ne paye pas de mine de l’extérieur et pourtant, un choix étonnant de pâtisseries attend les gourmands qui auront beaucoup de mal à choisir ! La tartelette à l’amande, crémeuse et fondante à souhait, est irrésistible (voir photo ci-dessus).

Je ne reviendrai peut-être pas tout de suite ici ni sur vos blogs…Je le regrette, cuisiner me manque mais le temps me manque encore plus en ce moment…
A bientôt :)


2 commentaires:

b.wak a dit…

waouh! suoerbes photos
merci pour la ballade ^^

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

On sent les embruns, le piment d'Espelette... Et on cherche le fil de la pelote... :))