jeudi 8 décembre 2011

Gravlax à la pomme verte...un petit storyboard





.
Ahhhhhhh ça y est, le père Noël vient de passer ! Il avait dans sa hotte un magnifique réflex, ainsi qu'un objectif que je ne quitte déjà plus (un 50 mm, 1.8, pour faire de jolis flous). Comme je suis contente d'avoir laissé tomber mon bridge ! En même temps, il m'a obligé à inventer des tas de subterfuges pour pallier ses limites. Mais quand-même, j'avais envie d'aller plus loin et d'apprivoiser une nouvelle bête.
Pour fêter ça et aussi parce que je suis complètement fan des personnages tricotés de Lilla My, voici un petit storyboard...

.
.


.

Gravlax à la pomme verte - Pour 4 personnes

Pour le gravlax
400 g de filet de saumon
Entre 30 et 50 g de gros sel selon l'épaisseur du ou des filets
30 g de sucre roux
1 bouquet d'aneth finement ciselé
1 pomme Granny Smith râpée
1 cuillère à soupe de Manzana (alcool de pomme)

Pour l'accompagnement
1 pomme Granny Smith râpée
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Poivre
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
2 cuillères à café de jus de citron
Quelques brins d'aneth finement ciselés

Au moins 24 heures avant, mélanger dans un saladier le sel, le sucre, la pomme râpée, le bouquet d'aneth et la Manzana.

Verser la moitié de cette préparation dans un plat. Placer le saumon dessus et le recouvrir avec le reste de la préparation.
Recouvrir de film alimentaire et placer un poids sur le tout (une bouteille d'eau par exemple). Placer au frais jusqu'au lendemain.

Juste avant de servir, sortir le plat de saumon.
Jeter la saumure et racler le saumon pour enlever toute la préparation. Bien l'essuyer. Réserver.

Dans un bol, mélanger la 2ème pomme râpée avec le vinaigre et le poivre. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la crème fraîche, le citron et les brins d'aneth.

Servir le saumon coupé en tranches accompagné des 2 préparations.

Voyage en Suède assuré !

.
.
.

7 commentaires:

Clemence a dit…

j'adore ça mais n'en ai pas encore fait...

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Et les couverts, ils sont où ??? :p

Chris a dit…

Ahhhh Laurent !!!! Je sais, je sais !!! Mais va trouver des couverts d'un cm de long tiens ! Et de toute façon, un chat ne sait pas s'en servir, si ?

Babeth De Lille a dit…

Il est arrivè un peu en avance le Père Noël, tant mieux....pour toi et pour nous!...

b.wak a dit…

ahhhh génial!!!! j'adore ce petit storyboard trop mignon tout plein (et le gravlax)

BRAVO

rachel a dit…

Ah ben dis donc tu l'as bien inauguré ton reflex!!! j'adore ces petites mises en scène naïves à souhait! A quand le prochain épisode;-)?

Mingou a dit…

J'ADORE ! (surtout la micro assiette de saumon avec sa pointe de crème :-))